Attention ! Ceci n'est pas le site officiel du château de Fontainebleau.
Chargement de la page...
Cour des Offices



Cette cour possède un style bien particulier, du à la fonction principalement utilitaire qui était la sienne. Quand Henri IV la fit construire (1606-1609), c'était pour abriter les cuisines et les logements des officiers. Elle servait aussi "d'antichambre" à la Cour Ovale, beaucoup plus cérémonieuse, avec la porte du Baptistère. Ceux qui n'avait pas le rang de prince du sang, de maréchal, ou d'ambassadeur devaient descendre de monture ou de carosse dans cette cour.

Architecturalement, elle semble plus proche d'une cour de ferme que de palais, de qui correspondait peut être plus au goût d'Henri IV que la Porte du Baptistère, à l'ornementation plus chargée. Les matérieux employés sont ainsi le grès, la brique et le moellon. Pourtant en y regardant de plus près, on remarque que le grand portail imposant de l'entrée ouvre sur une partie incurvé de l'aile qui lui fait face, ce qui produit un effet plus raffiné qu'au premier abord.

Cette cour est actuellement inaccessible. Elle subit d'important travaux de restauration qui lui permettront d'accueillir un centre européen de musique de chambre.

Aile du nord Aile médidionale et aile de l'est
Aile du nord Aile médidionale et aile de l'est