
La salle des Gardes, première pièce de l'appartement du Roi, était occupée par des soldats de garde chargés de contrôler les entrées. Servant de pièce de passage pour les personnes admises aux audiences royales, elle était au XVIème siècle sobrement décorée d'un plafond à poutres peintes, ainsi que d'une frise aux motifs guerriers en haut des murs.
Le reste du décor a été exécuté sous Louis-Philippe, qui en avait fait un salon de réception. Il rappelle les noms, armes, devises, et victoires de quelques rois. (par exemple, Marignan...) On remarque, à droite en entrant, un grand vase en porcelaine de Sèvres. Appelé
Vase de la Renaissance, (plus à cause de son style que de sa date : 1832 !) il représente des scènes qui selon la tradition se seraient passées à Fontainebleau :
Léonard de Vinci peignant
la Joconde devant François 1er (le peintre n'est pourtant jamais venu à Fontainebleau) et
Benvenuto Cellini sculptant sa
Diane devant Diane de Poitiers. On remarque surtout dans ce décor chargé la cheminée monumentale, ornée d'un buste d'Henri IV (1600),et la grande table, qui rappelle que la pièce servit de salle à manger ordinaire sous Napoléon III.