Attention ! Ceci n'est pas le site officiel du château de Fontainebleau.
Chargement de la page...
Antichambre de la Galerie des Fastes



Mignonne et Sylvie est actuellement en cours de restauration.

Située à droite après l'escalier de stuc, cette pièce commence la visite du Château. Assez sombre, semblant précéder la visite, elle attire rarement l'attention du visiteur. Il devrait pourtant remarquer le décor de la pièce (datant de Napoléon III), de même que le vitrail et les deux vases ornés, l'un de guerriers, et l'autre de femmes entourées d'amours (Ces vases sont en porcelaine de Sèvres). Dans ce vestibule, on peut aussi remarquer la présence de divers tableaux qui restituent l'aspect qu'avait la pièce à la fin du Second Empire, notamment deux peintures de Jean Lemaire (1598 - 1659), artiste influencé par Poussin, Danse de femmes dans un palais et Péristyle d'un palais en ruine (face aux fenêtres, en haut). On peut voir aussi (quand il n'est pas en restauration) Mignonne et Sylvie, 1728, commandé à Jean Baptiste Oudry par Louis XV qui désirait avoir les portraits de ses chiens favoris (ici, deux levrettes de la meute du roi).

L'Artiste

Le grand vitrail installé dans la baie centrale est intitulé L'Artiste. C'est une oeuvre du maître - verrier Laurent Charles Maréchal, exécutée à Metz, et achetée par Napoléon III, à l'Exposition Universelle de 1867. Agrandi du chiffre de l'Empereur et de la date, il fut installé à cet emplacement en 1869.

Après avoir accordé à cette pièce le temps qu'elle mérite, le visiteur se dirige vers un portillon qui lui rappelle le métro parisien, et qui lui permettra d'accéder à la Galerie des Fastes.

Salle suivante
Les Grands appartements