Attention ! Ceci n'est pas le site officiel du château de Fontainebleau.
Chargement de la page...
Dossier : Napoléon à Fontainebleau
 
2 - La captivité du Pape Pie VII
 
Le 19 juin 1812, le Pape Pie VII arrive à Fontainebleau pour une captivité qui durera dix-neuf mois. Mais revenons tout d'abord sur les raisons du conflit entre Napoléon et le Souverain Pontife. L'Eglise, c'est à dire à la fois le Vatican et le clerger local, n'est pas assez soumise au goût de l'Empereur. En juin 1809, il apprend que le Pape a signé contre lui une bulle d'excommunication. Il le fait alors enfermer (on rappelle que les armées impériales occupaient l'Italie), et peu après fait annexer les Etats Pontificaux à l'Empire. Le projet de Napoléon est de soumettre l'Eglise à son autorité : les papes devraient prêter serment à l'Empereur, et obéir à un nouveau Concordat.
 

A Fontainebleau, l'Empereur fait exécuter de grands aménagements. Il transforme la chapelle Saint Saturnin en bibliothèque, et fait remeubler à son goût les appartements qu'il souhaite occuper. Lorsque Pie VII est transféré depuis sa résidence surveillée de Savone, il emménage dans l'ancien appartement des Reines Mères, luxueusement meublé. Le 25 janvier 1813, Napoléon arrache au pape le Concordat dit de Fontainebleau. Rejoint par certains cardinaux, le pape se rétracte le 24 mars.
Cependant, les échecs militaires se succèdent, et la France est peu à peu envahie. Ne voulant pas que le Pape soit délivré par ses ennemis, l'Empereur lui fait quitter Fontainebleau le 23 janvier 1814.
 
 
< 1 - Les premiers séjours de l'Empereur <       > 3 - La fin de l'Empire >
Cette page est encore en construction. A suivre, la tentative de suicide et l'abdication de l'Empereur.
2 - Les aménagements et l'ameublement
3 - Le musée Napoléon 1er à Fontainebleau
 
 
Donnez votre avis sur ce dossier !
Autres dossiers